MANIFESTATION

Marche pour le climat

MANIFESTATION : Marche pour le climat

Samedi 8 septembre 2018, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris et dans plusieurs ville de France pour le climat. Cette « journée d’action mondiale pour le climat », lancée sous le slogan #Riseforclimate par l’organisation 350.org fut la plus grande manifestation pour le climat jamais vue en France !

————

Ce jour là, près de 650 actions et des milliers de rassemblements ont eu lieu dans plus de 80 pays, dont la France, pour exiger des dirigeants locaux et mondiaux qu’ils s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique et enclenchent une transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.

L’appel à « marcher pour le climat » avait été lancé en marge du mouvement international par Maxime Lelong en réaction au discours tenu par Nicolas Hulot lors de sa démission. Ce sont au total plus de 130.000 personnes en France et près de 50.000 à Paris qui on répondu présent à l’appel.

Les gens sont arrivés progressivement sur le parvis de l’Hôtel de Ville, lieu de rendez-vous et de départ de la marche. Les premières pancartes ont fait leur apparition et les « organisateurs improvisés » organisèrent ce qui devait l’être.
La place et les rues alentour étaient noires de monde quand la marche s’élança vers la place de la République.

Si certains manifestants sont sceptiques quant aux répercussions de cette marche, elle est pour d’autres un symbole d’espoir. Beaucoup de citoyens présents lors de la marche espèrent qu’elle marquera un tournant, un point de départ de l’engagement des politiques.

————