Les izakaya de Tokyo

OMOIDE YOKOCHO

OMOIDE YOKOCHO : Les izakaya de l’envers

Cette série a été réalisée dans le quartier ”Omoide yokocho”, situé en sortie de la gare de Shinjuku à Tokyo, où se trouve un ensemble de ruelles abritant de nombreux petits restaurants japonais typiques appelés izakayas. Cette zone piétonne est idéale pour goûter des brochettes de viande grillée yakitori, dans une ambiance populaire.

————

À une poignée de mètres à l’ouest des rails de la Yamanote, en contrebas, les quelques minuscules allées d’Omoide-yokocho forment depuis les années 1960 un agglomérat de petites échoppes à l’image de bric et de broc. On y vient pour quelques minutes ou quelques heures, selon si les plats avalés sur le pouce s’accompagnent d’un ou plusieurs verres.

La plupart de ces bars-restaurants servent des yakitori / kushiyaki, yakiniku ou encore des ramen et soba, mais on y trouve même également des sushi. En général, les petits établissements ouverts sur l’extérieur hébergent quelques sièges de bars face au comptoir, mais certains autres peuvent accueillir les clients autour de tables.

————