Selon la vue artistique de Sergio Larrain (photographe chilien), la photographie aurait pour fondement vital la poésie et, pour qui a vu son travail, il est vrai qu’il y a une sorte urgence dans son regard, qui s’apparente à de la poésie pure. Son geste photographique et ses photos, prises le plus souvent dans ses “vagabondages”, respirent la poésie et le jeu (Cf. son livre Valparaiso).
« Tu vas te promener… sans jamais te forcer cependant à prendre des photos quand tu sors, car on en perd la poésie, la vie qui s’y trouve dépérit. C’est comme forcer l’amour ou l’amitié, ça ne se peut pas », écrit en 1982 le photographe Sergio LARRAIN à son neveu Sebastián Donoso, désireux d’embrasser la profession.
En voici une petite sélection personnelle extraite de ma photothèque… et plus si affinité sur mon site Flickr.
<<< Retour à l’ensemble des portfolios
Cette sélection s’enrichira au fil du temps… pour l’instant les premières sélections sont en cours. L’idée que je poursuis dans mes choix est simple : y trouver, ou retrouver, tout ce qui peut entrer en résonance avec notre inconscient, capte notre regard, et qui traduit, au moins un tant soit peu, la notion de punctum évoquée par Roland Barthes !