Projet en cours

"Eyes To Meet You... le temps d’un regard"

Projet « Eyes to meet you »

Le regard est un élément multiforme du langage que nombre de photographes ont tenté de saisir à travers l’art du « portrait ». Mais aucun, à ma connaissance, n’en a fait l’unique objet de ses photographies !

Un portrait centré sur le regard peut-il restituer l’expression d’une personnalité ?
 

C’est pour tenter d’y répondre que j’entreprends cette série thématique sur le regard : « Eyes To Meet You… ou le temps d’un regard » – titre librement inspiré de l’ouvrage « Eyes love you » du photographe néerlandais Ed Van der Elsken et clin d’œil évident à l’expression « Nice to meet you » (état d’esprit dans lequel est mené ce projet).

Cette série sera focalisée sur les yeux et leurs rides d’expression. Des yeux en très gros plan pour essayer de voir ce que notre regard dit de nous, des choses et des gens, de ce qu’il exprime et nous renvoie du monde – « L’intentionnalité totale » comme disait Lacan : « Dans le regard il n’y a pas que l’œil, mais l’intentionnalité totale ». Avec, la possibilité pour chacun d’y apporter la réponse qu’il souhaite en venant se perdre, où se retrouver, dans le regard de tous ceux qui seront exposés lorsque la série sera terminée.

En centrant la photo sur cette partie du visage, celle que l’on sait être inconsciemment associée à l’intime et au rapport de force, il y aura  matière à s’interroger, le temps d’une pose (à l’occasion de la prise de vue) ou d’une pause (lors de l’exposition), mais surtout l’opportunité pour chacun de se retrouver dans la fragilité et la force du regard de l’autre en sachant qu’elles sont aussi les nôtres – Ce qui ne sera pas sans rappeler la performance de Marina Abramovic au MoMA en 2010 « The artist is present »..

Ces regards offerts, refléteront-ils l’expression d’un instant ou la mémoire d’histoires individuelles ?
Ça reste à voir … en sachant, pour paraphraser le cinéaste Théo Angelopoulos,  qu’ “On devient photographe quand on croise son propre regard avec le regard des autres.

>>> JEAN-JACQUES LORIN, alias Jacquier Jalonnes

———————————————————————–

Prises de vues publiques

Si vous souhaitez participer au projet, des séances de prises de vues se tiendront … courant 2020.

Pré-inscrivez-vous. Je vous y attends nombreux !

2 Commentaires “Projet « Eyes to meet you »

  1. Touristos

    29 novembre 2019

    Très beau projet !

    • 6 décembre 2019

      Vous serez prévenus du lancement officiel du projet en consultant ce site, ou plus sûrement en me laissant un message via l’onglet « Contact ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *